prochaines dates de ce spectacle :
* 18 septembre à Wissous (91) 12 h
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce spectacle,
si vous connaissez un lavoir solitaire , qui s'ennuie ...
n'hésitez pas à nous contacter !
merci
êtres au lavoir
peinture de Myriam Rolland : bernart.over-blog.com
conception et mise en page : Yves Barré : ahoui.over-blog.com
Contes et musiques au lavoir |
||
Lavoir mémoire L’être ou l’avoir, l’être au lavoir Être ou avoir été, être au lavoir l’été Ou l’hiver, mais il fait plus froid et même très froid des fois ! Être au lavoir l’hiver, casser la glace pour pouvoir laver ! C’est impossible, c’est des histoires, que me contes-tu là ? Mais quand la glace est brisée, les langues se délient Le drap s’étale et l’histoire se noue, Se dénoue, et la mémoire se noie Se noie… est-ce nous ? Ou peut-être d’autres qui ont vécu là, Il y a longtemps
Dans l’onde-temps. Bruno
photo prise à Amné en Champagne le 16 septembre 2007 par Christian Castel
|
Je suis entrée, j’ai écouté…
Dans les lavoirs aujourd’hui déserts, il n’y a plus que le bruit de l’eau… L’eau coule, fait son chemin, vit, tient compagnie… Sa transparence et ses reflets attirent… L’eau, c’est l’âme et le génie du lieu.
J’ai écouté, j’ai entendu Dans ce murmure envoûtant, soudain, un bruit étourdissant retentit, le linge mouillé claque contre la pierre, la brosse à laver chuinte, l’écho des battoirs et des bavardages résonne, le flot des lavandières gronde… Puis, le silence revient, le drap sèche… Enfin, on le range dans une armoire…
« Ce drap est passé d’armoire en armoire, cette histoire est passée de mémoire en mémoire ; et c’est en ouvrant l’armoire de ma mémoire que j’ai retrouvé cette histoire.»
À votre tour, entrez ! et écoutez !
Françoise
Avec nos histoires, nos musiques et nos chansons, nous ferons revivre ces petits lieux.
|